Le Centenaire du carnaval de Gerland (2012)

Dans le cadre de cet événement, divers ateliers ont été conduits au sein de la MJC. Pour voir les réalisations, cliquez sur les fichiers suivants :

Ateliers d’Arts Plastiques

Les groupes des 4/6 ans et des 7/12 ans ont expérimenté trois pratiques distinctes : la peinture, le modelage et les loisirs créatifs.

Par le biais de la peinture, à travers diverses thématiques, ils se sont familiarisés avec :

– le mélange des couleurs et leur rapport entre elles
– la notion de fond et de forme
– la technique du collage
– des œuvres d’artistes connus (et moins connus)

Réalisations en peinture des 4 / 6 ans

Réalisations en peinture des 7 / 12 ans

Dans un deuxième temps, ils ont découvert le modelage par le biais de l’argile. Afin de faciliter l’accès à cette pratique, ils ont d’abord créé des sculptures à bas-relief (dont la particularité est d’être à plat, le sujet représenté ne se détachant que faiblement du fond). Ils ont ensuite réalisé des créations en volume.

Réalisations en modelage des 4 / 6 ans

Pour finir, ils se sont exercés aux Loisirs Créatifs qui regroupent diverses pratiques : création en volume, peinture, collage, pliage, assemblage…

Réalisations en loisirs créatifs des 7 / 12 ans

Réalisation collective de la “Girafe Totem” (8 / 10 ans)

J’ai réalisé l’armature de la girafe avec du grillage. Les élèves l’ont recouverte de bandes de papier journal avec de la colle à tapisserie (technique du papier mâché). Après une couche de peinture blanche et jaune, le corps de la girafe a été décoré de formes multicolores (ronds, étoiles, cœurs…).

La Fête des Enfants (Animation d’un atelier créatif ouvert à tous)

La Fête des Enfants s’est déroulée le 15 décembre 2010 à la MJC Jean Macé. L’un des temps forts de cette journée a été la réalisation d’une faune aquatique.

Une barque a été réalisée (en carton, papier kraft et tissu) invitant petits et grands à confectionner des animaux marins pour compléter le décor. Pour ce faire, ils ont utilisés des objets de récupération qu’ils ont peint puis customisé au gré de leur imagination…

Ce temps de partage a permis ainsi de concevoir poissons, méduses et autres animaux fantastiques.

Réalisations des résidents du “Val d’Ozon”